Une IG
Indication Géographique

Nous, fabricants traditionnels de Savon de Marseille dans les Bouches-Du-Rhône, nous sommes réunis en Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM), et avons déposé une demande d’indication géographique pour protéger notre savoir-faire traditionnel.

Le Savon de Marseille a traversé les siècles, mais, aujourd’hui, il doit faire l’objet d’une reconnaissance officielle pour permettre au consommateur d’exercer son libre choix en toute connaissance de cause.

L’Indication Géographique permet d’identifier un produit comme étant originaire d’un territoire ou d’une région dans les cas où la qualité, la réputation ou une autre caractéristique déterminée d’un produit peut être attribuée essentiellement à cette provenance géographique.

Le Savon de Marseille répond parfaitement à ce cahier des charges

L’Union des Professionnels du Savon de Marseille a déposé son dossier de candidature auprès de l’INPI en décembre 2015, afin que le savon de Marseille traditionnel soit reconnu par une Indication Géographique (IG).

En attendant une décision de l’INPI, les Compagnons du Savon (UPSM) continuent de promouvoir une marque collective facilement reconnaissable par le consommateur et présentant un sens limpide pour lui permettre de faire un choix éclairé.

Logo UPSM

La Marque Collective
SAVON DE MARSEILLE

Les membres de l’UPSM ont souhaité mettre au point une marque collective facilement reconnaissable par le consommateur, et présentant une signification :

  • Le cube, symbole du Savon de Marseille dans l’imaginaire collectif
  • Sa forme ronde rappelle les tampons utilisés pour marquer le Savon de Marseille
  • Le design est intemporel, comme l’authentique Savon de Marseille