L’UPSM : 4 SAVONNERIES ENGAGÉES POUR PRESERVER UN SAVOIR-FAIRE LOCAL TRADITIONNEL
La Savonnerie Fer à Cheval, la Savonnerie Marius Fabre , la Savonnerie du Midi et la Savonnerie Le Sérail, les quatre Compagnons du Savon, se sont unis pour protéger et promouvoir le savoir-faire des maîtres-savonniers et la qualité du Savon de Marseille.
Au sein de l’Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM), elles revendiquent la reconnaissance de l’authentique Savon de Marseille c’est-à-dire fabriqué par saponification en chaudron, selon les 5 étapes précises du « procédé marseillais », dans la région marseillaise, en respectant la recette traditionnelle.
La réputation du Savon de Marseille est internationale mais jamais son nom n‘a été déposé.
Nos 4 savonneries sont labellisées « Entreprise d’un Patrimoine Vivant », une marque de reconnaissance de l’Etat qui distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence, elles se sont engagées pour faire vivre cet héritage, sur leur territoire.
Une mission : faire vivre et transmettre un savoir-faire artisanal régional
Les maîtres-savonniers se forment au sein de nos savonneries, au long d’un apprentissage de plusieurs années.
C’est une passion que de fabriquer un tel produit, si vivant. Il faut bien connaître son produit et sa cuisson ; à l’œil, à l’odeur, au goût, comme un chef cuisinier, et ça… c’est d’abord le fruit de l’expérience.
Durant leur carrière, ils forment à leur tour un ou deux apprentis à devenir Maître-savonnier
Leur méthode
Communiquer auprès des commerçants et du grand public pour faire comprendre l’enjeu et expliquer comment doit être fabriqué LE Savon de Marseille.
Avec les Compagnons du Savon, par vos choix, contribuez à faire vivre l’authentique Savon de Marseille !