Savonnerie Fer à cheval

La Savonnerie Fer à Cheval

Forte de plus de 160 ans d’existence, la Savonnerie Fer à Cheval perpétue la méthode de fabrication et de saponification du Savon de Marseille en chaudron selon la véritable méthode « Marseillaise ».

En 1850, une fabrique de bougies s’installe ici même, dans la campagne marseillaise. Vers 1856 une partie est transformée en savonnerie l’autre en traitement des glycérines, elle va être la propriété de plusieurs familles (Leca, JB Paul & Roux). La marque Fer à Cheval est créée, c’est le début d’une aventure porte-bonheur.

En 1900 à l’occasion de l’exposition Universelle de Paris la savonnerie Fer à Cheval est Médaillée d’or pour la qualité de ses savons.

En 1974, le groupe Salvador rachète la savonnerie marseillaise et c’est ici que va être fabriqué pendant de nombreuses années le Savon de Marseille Le Chat.

En 2003, la marque Fer à Cheval fait son grand retour avec un nouveau propriétaire : la Compagnie des Détergents et du Savon de Marseille pour des savons selon la recette ancestrale.

Mais c’est 10 ans plus tard, que, rachetée par la famille Seghin, la marque Fer à Cheval est remise en lumière. 

Elle se développe en France et à l’international et porte haut les couleurs du produit emblématique de Marseille, son authentique savon fabriqué en chaudron.

La Savonnerie Fer à Cheval est la plus ancienne savonnerie à perpétuer une recette transmise à chaque nouvelle génération de Maîtres savonniers. 

Notre savonnerie, ancrée dans le patrimoine vivant, est fière de continuer à confectionner un produit phare de la culture marseillaise : le Savon de Marseille.

La saponification se fait dans nos vieux chaudrons de manière traditionnelle…
En suivant la recette certifiée par l’Édit de Colbert en 1688 et confortée par le décret de Napoléon Bonaparte de 1812, nous fabriquons en 5 étapes : l’empâtage, le relargage, la cuisson, le lavage et la liquidation. 5 étapes qui font la renommée d’un savon emblématique.

Nous avons gardé une âme d’artisan, et fabriquons avec patience un savon qui n’est pas parfait mais bien vivant. Sa forme et sa couleur évoluent au gré du temps, et selon les saisons et les huiles que nous sélectionnons. 

Mais à nos yeux, c’est encore et toujours la même histoire d’amour.