Marius Fabre

Marius Fabre

L’histoire de la Savonnerie débute en 1900, quand le jeune Marius Fabre se lance dans la fabrication de Savons de Marseille dans un hangar au fond de son jardin, à Salon-de-Provence.

120 ans après, ce sont ses arrière-petites-filles, Julie et Marie Bousquet-Fabre, qui poursuivent l’aventure familiale et perpétuent la fabrication du savon de Marseille selon le même savoir-faire traditionnel, par cuisson en chaudron, selon les cinq étapes précises du procédé marseillais.

« Depuis plus de 120 ans et quatre générations familiales, nous nous efforçons de maintenir un savoir-faire plus que jamais menacé :  fabriquer le véritable Savon de Marseille en respectant les techniques de saponification en chaudron.

Notre secret de fabrication garantit un produit naturel, sain pour l’homme et respectueux de l’environnement. Savoir-faire, patience et exigence sont les règles d’un art qui permet à la savonnerie Marius Fabre d’offrir un Savon de Marseille aux qualités toujours inégalées.

Nous sommes fières de poursuivre aujourd’hui l’aventure commencée en 1900 à Salon-de-Provence par notre arrière-grand-père, Marius Fabre. »

Julie et Marie BOUSQUET-FABRE

Aux côtés de Julie et Marie, ce sont aujourd’hui
40 personnes qui participent à cette aventure humaine, et oeuvrent chaque jour avec passion auprès des chaudrons et des mises de la savonnerie.

La savonnerie Marius Fabre est labélisée Entreprise du Patrimoine du Vivant depuis 2009, label décerné par l’Etat français reconnaissant les savoir-faire industriels et artisanaux d’excellence.

Au cours d’une visite guidée de la savonnerie, petits et grands partent à la rencontre de ce savoir-faire unique toujours vivant, transmis de génération en génération dans la famille Fabre. La visite est complétée par celle du Musée du Savon de Marseille, installé depuis 2001 au cœur de la savonnerie Fabre, dans une ancienne salle de séchage. Les visiteurs peuvent ensuite découvrir l’ensemble des produits de la savonnerie Marius Fabre dans la boutique d’usine.

En 2017, c’est dans le quartier du Marais à Paris, que la savonnerie Marius Fabre installe son produit phare au sein d’une boutique dont l’architecture est inspirée du savoir-faire familial.

En 2018, c’est à Salon-de-Provence qu’une seconde boutique Marius Fabre est inaugurée, au cœur de la ville natale de Marius Fabre.

Aujourd’hui, la savonnerie Marius Fabre continue d’innover et d’aller toujours plus loin pour répondre aux enjeux environnementaux. En 2020, pour son 120ème anniversaire, elle réussit à supprimer l’huile de palme de l’ensemble de ses savons.