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Pour un authentique
Savon de Marseille, exigez le logo de l’Union des Professionnels
du Savon de Marseille

Le saviez-vous ?
La plupart des savons dits « de Marseille » n’en sont pas !

Une marque collective pour être certain de l’origine, de la composition et du respect du procédé de fabrication des savons !

Pour préserver la réputation du Savon de Marseille traditionnel, l’UPSM s’engage sur une charte de fabrication comportant des critères de qualité à respecter pour pouvoir être reconnu comme un authentique Savon de Marseille.

Nos Valeurs

Le savoir-faire

Les savonneries de l’UPSM sont les dignes héritières d’un savoir-faire ancestral qu’elles continuent de perpétuer aujourd’hui encore afin que cet héritage ne se perde jamais.

La transmission

De génération en génération, de maître-savonnier à apprenti, se transmet une passion. Les savonneries de l’UPSM veulent faire connaître et comprendre leur métier, faire acte de pédagogie.

La coopération

Ce qui fait la force de l’UPSM, c’est avant tout notre solidarité et notre souhait commun de faire valoir l’authenticité du Savon de Marseille. Les savonniers de l’UPSM luttent depuis des années et continueront de le faire afin de préserver et promouvoir ce patrimoine vivant.

L’engagement

Préserver un patrimoine est une cause juste qui mérite qu’on la soutienne pour qui tient aux richesses de son territoire.

Lors de sa création en 2011, l’UPSM s’est donné pour mission de défendre, promouvoir et faire connaître le savon de Marseille authentique. Nous œuvrons pour la reconnaissance du savoir-faire traditionnel du Savon de Marseille par l’obtention d’une IG (Indication Géographique), afin de perpétuer ce patrimoine vivant du territoire des Bouches-du Rhône !

La Savonnerie Fer à Cheval, la Savonnerie Marius Fabre , la Savonnerie du Midi et la Savonnerie Le Sérail Membres fondateurs de l’Union des Professionnels du Savon de Marseille  

Comment reconnaître
un authentique
“Savon de Marseille”

3 critères de fabrication à respecter

N°1

La composition

Les matières premières sont au nombre de quatre, au maximum. Aucun parfum, aucun colorant, aucun conservateur, aucune graisse animale et aucun additif ne sont autorisés dans le Savon de Marseille traditionnel.

N°2

Le procédé de fabrication

Le Savon de Marseille traditionnel, doit être fabriqué à chaud selon un processus de saponification appelé « Procédé Marseillais », qui se déroule en cinq étapes bien précises : l’empâtage, le relargage, la cuisson, le lavage et la liquidation.

N°3

L’origine géographique 

Le lieu de fabrication est le département des Bouches-du-Rhône, berceau historique du Savon de Marseille, où l’on fabrique depuis des siècles, et selon le procédé marseillais traditionnel, les authentiques Savon de Marseille.

4 matières premières maximum dans sa composition

Les corps gras

Seuls les corps gras d’origine végétale peuvent être utilisés pour élaborer le Savon de Marseille traditionnel, tels que l’huile de « grignons » d’olive ou encore l’huile de coprah. Un authentique Savon de Marseille doit contenir au moins 72% d’huile végétale.

La soude

À l’origine, cette plante de Camargue était réduite en cendres pour fournir du carbonate de soude, nécessaire à la saponification. Aujourd’hui, elle est extraite du sel marin.

L’eau

Intervient tout au long de sa production, jusqu’à la « liquidation », ou le dernier lavage à l’eau claire, pour un savon lisse et pur.

Le sel marin

Utilisé pour laver la pâte de savon de toute impureté et de tout excès de soude, il confère au Savon de Marseille traditionnel sa qualité d’«Extra pur ».

Et c’est tout !

Les qualités du Savon de Marseille résident dans cette liste d’ingrédients limitée.

Pour faciliter cette renaissance, les savonniers traditionnels ont déposé une marque collective.

Logo UPSM

EXIGEZ CE LOGO !

Il a pour but de certifier que le produit revêtu de cette marque est un Savon de Marseille traditionnel répondant aux trois critères définis dans le cahier des charges adopté par l’Union des Professionnels du Savon de Marseille.

Cette marque a comme objectif de préserver, perpétuer et promouvoir un savoir-faire traditionnel unique, à garantir une qualité d’excellence, maîtrisée par des hommes formés souvent de génération en génération.

Le savon est un produit vivant, il évolue, change selon les récoltes, les saisons...

Les maîtres savonniers le respectent, le connaissent et… certains le goûtent… pour savoir si la saponification est terminée, puis il est analysé en laboratoire pour valider sa qualité.

Ce niveau d’authenticité et de qualité est garanti par ce logo !

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